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> PB SUR RENAULT ARES 610, BOITE VITESSE
phil14
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 19h46
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Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de changements de gamme (tortue ou lièvre) sur une boite méca d'ARES 610 RX.
Le changement de gamme se fait en poussant le levierde vitesse sur la droite. Je reste régulièrement bloqué soit en lente soit en lièvre.
J'ai controlé la vis pointeau du levier de transmission du mouvement.
Il parait qu'il faut ouvrir la boite et démonter la fourchette pour la meuler à son extrémité ???

Second problème : grosse fuite au verrin de direction, quelqu'un a-t-il déja changé ces joints ??

Merci

phil14


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Coco 41
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 19h59
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Pour la boite, regardes si tu ne l'as pas fait wink.gif que le levier n'est pas d'obstacle à sa course Doh.gif

Ca nous est déjà arrivé qu'une pierre se coince Invision-Board-France-128.gif


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topf
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 20h13
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Paysan Freerider
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QUOTE (phil14 @ Dimanche 18 Décembre 2011 19h46)
Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de changements de gamme (tortue ou lièvre) sur une boite méca d'ARES 610 RX.
Le changement de gamme se fait en poussant le levierde vitesse sur la droite. Je reste régulièrement bloqué soit en lente soit en lièvre.
J'ai controlé la vis pointeau du levier de transmission du mouvement.
Il parait qu'il faut ouvrir la boite et démonter la fourchette pour la meuler à son extrémité ???

Y'a rien à faire, sur le 540 que j'avais le problème n'a jamais été résolu, même après une inspection et un changement d'une pièce du mécanisme.


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quentin
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 20h57
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haute marne 52
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si c'est comme les mf c'est souvent le capteur sur le coté du pont.
Mais la sciences en sait surement plus après je connait pas l’électronique Renault.
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titof
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 21h09
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sur un 826 pareil sauf que c'est un bouton electrique
une fois je suis resté 2 jours en lente (ca va c'etait hors periode de bourre)
quand il a repassé en lievre j'ai jamais rappuyé sur le bouton rolleyes.gif
le mecano m'a dit "oh ca ca peut etre dans la boite... sad.gif )


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quentin
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2011 21h28
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haute marne 52
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QUOTE (titof @ Dimanche 18 Décembre 2011 21h09)
sur un 826 pareil sauf que c'est un bouton electrique
une fois je suis resté 2 jours en lente (ca va c'etait hors periode de bourre)
quand il a repassé en lievre j'ai jamais rappuyé sur le bouton rolleyes.gif
le mecano m'a dit "oh ca ca peut etre dans la boite... sad.gif )

Il me semble que quant tu arrête le tracteur il repasse automatiquement en lente.
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topf
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 08h35
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Paysan Freerider
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QUOTE (quentin @ Dimanche 18 Décembre 2011 20h57)
si c'est comme les mf c'est souvent le capteur sur le coté du pont.
Mais la sciences en sait surement plus après je connait pas l’électronique Renault.

Ça serait trop simple! whistling.gif


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phil14
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 09h02
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Bonjour,

Merci pour vos réponses ........ qui me rassurent pas trop !!

Je vous rappelle que c'est une boite mécanique donc pas de commandes électriques ni d'électrovannes, que des cables et des leviers....et probablement une fourchette qui coince.

a+

phil14
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eleveur 86
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 12h41
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Ca m'ai arrivé sur un 715 : synchro de premiere desagrégé, et les limailles dans l'huile de transmission empechait le passage lievre tortue. S'il faut que que pousse le levier à droite pour passer les gammes c'est pas meca mais hydrolique, c'est une boite Gymma.
Pour reparer il a fallu couper le tracteur en deux... biggrin.gif ouin.gif
Demonte ton filtre de trans et regarde si tu as des limailles dedans.... Si c'est le cas bon courage... sad.gif
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La science
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 19h20
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Teyjat (Trou périgourdin,24)
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Pourquoi on pense à moi quand il y a des soucis ? emo1_47206.jpg

Phil, est-ce que les vitesses avec le levier passent bien ?

Si oui --> apparement pas de problème mécanique, mais soucis au niveau du couvercle de boîte où se fait le pilotage électro-hydraulique de la fourchette de gamme (joints du piston, capteur du levier, usure sur l'axe de fourchette...)

Si non --> l'écrou de maintien de l'arbre inférieur de la boîte de gamme (où se situent les 3 synchros 1/2 - 3/4 - Lièvre/Tortue) se fait la malle.
Il y a alors 2 solutions:
- ouvrir pour ressérer avec le blocage "maison" de l'écrou (c'est l'inventivité du mécano qui te garantira une réparation qui dure)
- si trop grave, changer le carter de boîte avec les gammes en échange standard (économiquement, solution la plus fiable car ils remontent la boîte Heavy Duty)

Topf, mécaniquement, c'est la même chose que les 6100.... chapeau.gif


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Quand Zetor, zé pas raison !

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus (Ralph Waldo Emerson)

Il vaut mieux être cocu qu'aveugle. Au moins, on voit les confrères (Guillaume Apollinaire)

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eleveur 86
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 19h29
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L'écrou de maintient dont tu parles il peut être à l'origine de la desintegration d'une synchro ou pas ??? unsure.gif
Les vitesses doivent passer nickelles ou pas ???
Avis au detenteur d'Ares ( 715 de preference ) est ce que les vitesses passent bien ?
Moi la premiere est tres dure et la seconde moins mais dure aussi . help.gif help.gif
Est ce normale ???
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La science
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 19h38
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Teyjat (Trou périgourdin,24)
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Cet écrou tient l'assemblage des pignons et des synchros.
S'il se desserre, le calage des synchros est faussé: il faut alors que le levier de vitesses parcoure une plus grande distance pour aller d'une vitesse à l'autre.
Egalement, le cone de synchronisation n'est pas positionné idéalement, ce qui fait que les pignons ne sont pas accélérés ou ralentis correctement au passage de vitesse.
--> ce sont les dents d'engrainement qui mangent à chaque passage (même si ça ne fait pas de bruit)

Ca peut expliquer ton problème, d'autant plus que le synchro de 1/2 est le plus près de cet écrou à l'avant de la boîte de gammes.


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eleveur 86
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 19h45
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Dis moi pas qu'il faille redemonter la boite pour resserer ce p censored2.gif n d'écrou ???
On m'avait bien mis en garde pourtant : " pars en Renault r'viens en vélo"... Doh.gif
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eleveur 86
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 19h47
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QUOTE
Egalement, le cone de synchronisation n'est pas positionné idéalement, ce qui fait que les pignons ne sont pas accélérés ou ralentis correctement au passage de vitesse.

Avant qu'ils réparent le synchro, le tracteur roulait presqu'à 50 KM/h, depuis 41. Ca vient de ça ???
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topf
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 20h13
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Paysan Freerider
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Topf, mécaniquement, c'est la même chose que les 6100...


Oui, mécaniquement, après y'a un bon paquet de pièce qui sont pas franchement pareil d'une marque à l'autre.

Sur mon arès, on avait pas spécialement de problème avec le passage des vitesses. C'était juste ce passage de gamme qui déconnait à plein tube. Je sais que le second proprio après une quinzaine de jour d'utilisation a eut droit au synchrone d'inverseur et le doubleur.

Conclusion, ceux qui ont un inverseur mécanique sont à fuir comme la peste. grin.gif


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jeff35
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 21h03
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Une proposition beaucoup plus simple et moins dramatique que vous autres /

Un copain a eu ce problème avec un 616 : c'était un problème de d'oxydation dans les connections sous la cabine à droite, résultat il ne voulait pas repasser en rapide...

Tou ça parc'que le gars était maniaque du karcher...


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nord-est du 35, sur les bords du couesnon...
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La science
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 21h06
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Teyjat (Trou périgourdin,24)
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Le 616, si je ne m'abuse, c'est la boîte des MF 6200.
Le passage de gamme est électrique (bouton au bout du levier de vitesses).

Donc c'est le boîtier électronique qui gère tout (et les conséquences inhérentes à ce type de technologie)


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La science
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 21h11
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QUOTE (eleveur 86 @ Lundi 19 Décembre 2011 19h45)
Dis moi pas qu'il faille redemonter la boite pour resserer ce p censored2.gif n d'écrou ???
On m'avait bien mis en garde pourtant : " pars en Renault r'viens en vélo"... Doh.gif

En déposant le couvercle de boîte où arrive le levier de vitesses, un mécano averti pourra vérifier si l'arbre a du jeu.

Avant de tomber toute la boîte, c'est un diagnostic à faire (à la vidange par exemple)


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phil14
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 22h52
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Bonsoir à tous ,

Pas rassurant vos réponses !!

Ce qui me rassure un peu c'est que mes vitesses passent bien.

je vais voir ça demain

Merci

phil14
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quentin
Ecrit le : Lundi 19 Décembre 2011 23h31
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haute marne 52
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QUOTE (La science @ Lundi 19 Décembre 2011 19h20)
Pourquoi on pense à moi quand il y a des soucis ? emo1_47206.jpg

Phil, est-ce que les vitesses avec le levier passent bien ?

Si oui --> apparement pas de problème mécanique, mais soucis au niveau du couvercle de boîte où se fait le pilotage électro-hydraulique de la fourchette de gamme (joints du piston, capteur du levier, usure sur l'axe de fourchette...)

Si non --> l'écrou de maintien de l'arbre inférieur de la boîte de gamme (où se situent les 3 synchros 1/2 - 3/4 - Lièvre/Tortue) se fait la malle.
Il y a alors 2 solutions:
- ouvrir pour ressérer avec le blocage "maison" de l'écrou (c'est l'inventivité du mécano qui te garantira une réparation qui dure)
- si trop grave, changer le carter de boîte avec les gammes en échange standard (économiquement, solution la plus fiable car ils remontent la boîte Heavy Duty)

Topf, mécaniquement, c'est la même chose que les 6100.... chapeau.gif

Ont pense a toi car c'est toi qui doit les connaitre le mieux du forum ces boites de vitesse et les tracteur massey ferguson en général. good.gif
Une question pas urgente sur un 8240 avec powercontrol et donc lièvre tortue a bouton:
-la 1er et 2eme sont dur a passer (surtout a froid) ainsi que lievre tortue(pour le deuxième sa peut être électrique)
merci.
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FRbibi
Ecrit le : Mardi 20 Décembre 2011 17h18
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depuis 1972 en plein milieu de l'Orne (à 1 ou 2 vaches prés)
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QUOTE (phil14 @ Dimanche 18 Décembre 2011 19h46)
J'ai des problèmes de changements de gamme (tortue ou lièvre) sur une boite méca d'ARES 610 RX.
Le changement de gamme se fait en poussant le levierde vitesse sur la droite. Je reste régulièrement bloqué soit en lente soit en lièvre.

Salut

Sur le mien j'ai changé un genre de capteur sous la cabine à droite juste au dessous de levier de vitesse , c'est changé en deux minutes .
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phil14
Ecrit le : Vendredi 23 Décembre 2011 08h19
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Bonjour,

C'était bien un problème de capteur.

Merci à tous pour les infos.

Question aux experts : Quelle est la fonction exact de ce capteur ?

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Guib
Ecrit le : Vendredi 23 Décembre 2011 20h33
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Ben icon_scratch.png à capter ! jesors.png


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S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
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