AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Blé plus Soja ou Relay cropping
Powered by Invision Power Board

Pages : (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Blé plus Soja ou Relay cropping
Golf
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h30
Quote Post

Sud EST du Gers

Groupe : Elite
Membre n° : 24261

Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet pour vous faire partager l'essai que nous avons mis en place cette année.
Sur la ferme avec mon père nous étions très intéressés pour faire de la double culture de soja derrière paille. Mais après réflexion et discutions avec ceux qui le pratiquent déjà depuis plusieurs années, la technique ne nous a pas paru faisable sur la ferme cause principale le manque de temps dans une période qui est déjà bien chargée.
C'est pour cela que nous avons mis en place, un bout de parcelle pour tester le relay cropping. Une visite d'essai sur ce thème au printemps dernier a fini de nous décider.
voila ce que ça donne pour le moment:

user posted image

j 'espère que le résultat sera satisfaisant

--------------------
En AC il y a des règles mais pas de recettes
PMEmail PosterPMEmail Poster
Bart37
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h45
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Admin
Membre n° : 5342

Quels sont les écartements retenus dans le coup ? unsure.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
et choisis, mais attendre, c'est risquer de subir..." F. Thomas, janvier 2016.
Golf
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h48
Quote Post

Sud EST du Gers

20 cm entre les rangs de blé et 40 cm pour le "futur" un rang sur 3 de bouché au semoir a dent

--------------------
marco64
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h53
Quote Post

Groupe : Membre
Membre n° : 94

Dans ton système le soja est déjà semé avec le blé là?
ou est ce qu'il sera implanté en sortie d'hiver avec un peu de matériel spécifique dans ton inter-rang de blé.
Golf
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h58
Quote Post

Sud EST du Gers

implanté au printemps à la même époque que du soja normal.

--------------------
Den49
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 18h59
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Membre n° : 374

tu vas faire quel desherbage pour le blé? il ne faudrait pas cogner le soja

--------------------
Si vous n'avez pas de but, quelqu'un en aura un pour vous
PMPM
P52
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 19h41
Quote Post

Sud-est 52

Membre n° : 6011

Ta moissonneuse est configurée pour rouler sur le blé ? Ou t'as une grande coupe et tu sacrifies 1 ou 2 rangs de soja par passage ?
Golf
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 19h59
Quote Post

Sud EST du Gers

Pour l essai on va sacrifier un rang mais si on doit en faire plus on moissonera en travers des sillons

--------------------
Henry jm
Ecrit le : Samedi 03 Décembre 2016 22h40
Quote Post

Membre n° : 24794

En essai cette année (dans du colza sème au striptill ) semis de pois dans inter-RANG

--------------------
Sud 18 ouest 03 limite 23 et 36
Côme
Ecrit le : Jeudi 15 Décembre 2016 22h19
Quote Post

Paysan de la plaine du Roy

Membre n° : 19205

Je pense essayer sur op mais je cherche comment procéder, je peux avoir un séméato, un nx mais j'ai des pneus de 800 sur ma machine....et 5,20m de coupe.
J'ai bien pensé semé en 2,60 et boucher les rangs qui seront en soja, mais c'est tendu du slip pour ne pas rouler sur les rangs de soja avec la machine, sinon, j'en sacrifie 2...

--------------------
Le meilleur endroit de la terre? La nuit dans un tracteur. Tu es sûr que personne ne viendra t'emmerder.
DP32
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 13h18
Quote Post

Travailler moins et récolter plus, dans le Nord Gers

Groupe : Modo
Membre n° : 1691

Pour un essai, fais donc au plus simple, et tant pis pour les rangs que tu écrasera (qui ne seront pas trop pénalisés s'ils ne sont pas trop grands)

--------------------
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient

GG, pense à lire la signature de Padiras!
PMPM
Côme
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 17h07
Quote Post

C'est vrai tu as raison. Surtout que je ne suis pas sûr d'avoir du soja dans notee contrée. biggrin.gif
Pae xontre niveau dose, c'est dose pleine? Et si j'ai bien lu c'est au stade 2 noeuds qu'il faut semer?

--------------------
Le meilleur endroit de la terre? La nuit dans un tracteur. Tu es sûr que personne ne viendra t'emmerder.
Bart37
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 18h04
Quote Post

QUOTE (Côme @ Vendredi 16 Décembre 2016 17h07)
C'est vrai tu as raison. Surtout que je ne suis pas sûr d'avoir du soja dans notee contrée. biggrin.gif
Pae xontre niveau dose, c'est dose pleine? Et si j'ai bien lu c'est au stade 2 noeuds qu'il faut semer?

Si tu en veux -> MP wink.gif

--------------------
    user posted image "Y'a pas à dire le SD, c'est bien !" Padiras, le 17/09/15 à 21 h 04.
"Anticiper, prendre des initiatives, être responsable, c'est accepter des risques évalués
Côme
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 20h26
Quote Post

C'est de la bonne. biggrin.gif good.gif

--------------------
Golf
Ecrit le : Vendredi 16 Décembre 2016 23h25
Quote Post

Sud EST du Gers

QUOTE (Côme @ Jeudi 15 Décembre 2016 22h19)
Je pense essayer sur op mais je cherche comment procéder, je peux avoir un séméato, un nx mais j'ai des pneus de 800 sur ma machine....et 5,20m de coupe.
J'ai bien pensé semé en 2,60 et boucher les rangs qui seront en soja, mais c'est tendu du slip pour ne pas rouler sur les rangs de soja avec la machine, sinon, j'en sacrifie 2...

Moissone à la perpendiculaire du semis

--------------------
Côme
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 06h12
Quote Post

biggrin.gif ça pourrais mais la parcelle est p'us longue que large. 36x200m. :) ça va être long et compactant.

--------------------
Golf
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 07h48
Quote Post

Sud EST du Gers

Ah oui, la c est dessuite plus difficile

--------------------
Jopolska
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 13h17
Quote Post

Champagne mancelle

Membre n° : 24421

Pour l'avoir testé dans une le sud de l'Europe Centrale il y a 5 ans, c'est une technique intéressante, mais qui pose plusieurs problèmes techniques (semis, désherbage, récolte).

Nous avions à l'époque, monté sur un chassis de bineuse à maïs 8rangs fixes des éléments de semis monograine mécanique. Dans mes souvenirs nous avions 3 rangs de céréales inter rangs 20cm et 1 rangs de soja entre les trois rangs de céréales. Cela nous permettait de récolter avec des pneus de 580 de nos vielles Deutz Fahr. Les pneus passaient juste entre les rangs de soja.

- Un point qui n'a pas encore été évoqué ici, c'est à la récolte il faut réussir à récolter les épis de céréales sans écimer le soja car cela nuit très fortement à sa croissance (c'est une question de dominance du bourgeon apicale qui ne se fait plus). En plus cela fait monter du vert dans la machine donc pas top pour l'humidité de la récolte.

--> Il faut trouver le compromis entre variété de céréales à paille longue et soja à paille courte. Après reflexion et quand je vois les travaux en agro foresterie, je me dis aussi qu'il faudrait semer avec une orientation nord/sud pour limiter l'ombrage et l'étiolement.

- A l'époque nous n'avions pas de guidage donc le chauffeur lors du semis de céréales, du soja et de la récolte il devait être très patient et précis du coup on ne pouvait pas faire de grandes surfaces.
--> Avec le GPS, ça doit pouvoir le faire easy.

- Après 2 années d'essais on a commencé à se dire que c'était un peu pénible comme technique. Les pertes de rendement sur l'orge (d'au moins 30%) qui étaient principalement liées à la destruction par le passage des machines, à la diminution la surface semée et à d'autres facteurs comme les problèmes de désherbage, n'était pas rattrapé par la production du soja qui lui aussi souffrait pas mal de ce mode conduite.

Nous avons donc changé notre fusil d'épaule, et on c'est plutôt intéressé sur le semis après récolte de l'orge de soja très précoces (groupe 00 et 000). L'idée étant de semer en direct le jour de la récolte pour maximiser la durée du cycle de végétation du soja et profiter de la fraîcheur du sol à la récolte. On le fait sans irrigation les mauvaises années nous récoltons 700kg/Ha ce qui paye l'ensemble des frais et nous permet d'avoir une parcelle propre pour un blé et les bonnes années 2,5T/Ha (comme cette année grin.gif ).

Golf
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 13h39
Quote Post

Sud EST du Gers

Le truc est que semer après la récolte d orge demande une quantité de travail importante (chose confirmé par mr pagès à la réunion TCS de hier ) ce est pour cela que nous essayons de semer dans le blé.

--------------------
Jopolska
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 13h58
Quote Post

Champagne mancelle

Sans vouloir être prétentieux je doute du constat de M. Pagès.
En terme de temps de semis, dans mon cas nous passons beaucoup moins de temps à semer après récolte avec un semoir rapid à 15km/h au lieu de 6km/h avec semis dans la culture. Sans oublier le fait que tu ne roules pas sur la céréales à chaque manœuvre.

Mais après effectivement cela demande une autre organisation au moment de la moisson.
Côme
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 15h34
Quote Post

Et si on le semait après l'orge associé à un colza?

--------------------
Jopolska
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 20h49
Quote Post

Champagne mancelle

QUOTE (Côme @ Samedi 17 Décembre 2016 15h34)
Et si  on le semait après l'orge associé à un colza?

Oui pourquoi pas c'est à essayer, mais je conseille d'utiliser un colza clearfield, afin de pouvoir désherber le soja au pulsar.
Côme
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 20h55
Quote Post

C'est quoi du clearfield? Forum75.gif

--------------------
Jopolska
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 22h13
Quote Post

Champagne mancelle

QUOTE (Côme @ Samedi 17 Décembre 2016 20h55)
C'est quoi du clearfield? Forum75.gif

Ce sont des variétés de colza qui peuvent être désherbées avec de l'imazamox la matière active du Pulsar. Un des principaux désherbant du soja. wink.gif
Bouiz
Ecrit le : Samedi 17 Décembre 2016 23h42
Quote Post

Anjou

Membre n° : 3298

QUOTE (Côme @ Samedi 17 Décembre 2016 15h34)
Et si on le semait après l'orge associé à un colza?

Parfois je me demande si tu envisages de récolter ce que tu sème wacko.gif

--------------------
Il y a forcément une solution sur OpTilldiffusion.com

Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient!
"Si vous n'avez jamais échoué, c'est que vous n'avez pas assez essayé" Michael Dell
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
Côme
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 00h06
Quote Post

Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien laissé dans les champs... mad.gif
Je me pose juste la question, car à partir du moment, ou tu sèmes du colza associé a du sarrazin après une orge, pourquoi ne pourrait on pas le faire avec du soja... dry.gif dry.gif
Mais la prochaine fois je fermerais ma gueule.

--------------------
gcornet37
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 05h06
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

vu sur le papier ce n est pas infaisable
mais il faut que le blé soit propre et son interang aussi
et la les problèmes techniques arrivent

quand un rayon de semoir ( en blé) se bouche ca ne reste jamais propre jusqu a la moisson (enfin chez moi !!)

--------------------
P52
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 07h39
Quote Post

Sud-est 52

Membre n° : 6011

QUOTE (Côme @ Dimanche 18 Décembre 2016 00h06)
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais rien laissé dans les champs... mad.gif
Je me pose juste la question, car à partir du moment, ou tu sèmes du colza associé a du sarrazin après une orge, pourquoi ne pourrait on pas le faire avec du soja... dry.gif  dry.gif
Mais la prochaine fois je fermerais ma gueule.

C'est toujours intéressant d' avoir des idées farfelues et de les faire partager. Ca peut ouvrir à d'autres pistes de réflexion

Quand tu as parlé de l'association soja-colza, je me suis dit : ben oui, pas con!
Sauf après quand tu penses à la récolte... Pour récolter le soja, il faut poser la coupe ( bien que tu puisses espérer les 1ères gousses un peu plus hautes, elles seront pas au dessus du colza ), que tu coupes le colza n'est pas un problème. Par contre monter le colza vert dans la bécanne, ça va être purée de colza pour Blédina grin.gif

Continue à partager, y' a pas de souci wink.gif
Côme
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 08h15
Quote Post

wink.gif je ne savais pas cela, je n'ai jamais récolté de soja.
A l'heure de nx et autre striptill, rtk et des techniques que je peux voir pour autre chose autre chose. On pourrait très bien envisagé de semis à 40 un colza et en interrang un soja et pour la récolte, des patins tous les 40cm sur la lame de scie pour ne pas monter de colza.
Du coup, le gars qui a décidé de monter son semoir à maïs en frontal et un autre derrière pour lequel on se pose la question mais pourquoi? Je lui trouve une autre utilité à son invention aussi bizarre que mes réflexions. Devant tu mets du colza et derrière du soja.
Bon par contre, chez moi a essayé ça va craindre un peu du boudin niveau pigeons, précédent oh suivi colza et soja, c'est bon j'ouvre un resto pour eux. happy.gif mais rien n'est impossible sur petite surface.

--------------------
Bart37
Ecrit le : Dimanche 18 Décembre 2016 09h08
Quote Post

Avant l'aspect mécanique, le problème est purement technique.

Le soja n'est pas du sarrasin : ce dernier fait des graines dès qu'il le peut et on arrive à le récolter alors qu'il n'est pas tout à fait mûr.
Bref, c'est une plante à cycle court et on arrive à en faire une plante à cycle ultra court.
En Touraine, en dérobé (irrigation nécessaire), le soja 000 a besoin d'être semé en juin pour donner un minimum, idéalement avant le 15/06.
J'imagine que dans les Yvelines, c'est au moins aussi vrai et on peut même extrapoler qu'il faut semer une semaine plus tôt.
Donc, techniquement, si tu ne peux pas semer avant le 10 juin, inutile d'envisager un semis de soja.

Je pense donc que, dans la moitié nord de la France, ça peut se réfléchir sous forme de Relay cropping mais pas en dérobé plus classique. wink.gif

--------------------
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (3) [1] 2 3  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0754 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]