AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> Luzerne sous couvert d'orge
Powered by Invision Power Board

Pages : (2) 1 [2]  ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> Luzerne sous couvert d'orge
6920S
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 15h47
Quote Post

Toulousain vintage 1975 Skieur fréquent

Groupe : Elite
Membre n° : 60

La luzerne ne s'est pas bien développée en bordure du champ.

Image attachée
Image attachée

--------------------
Mon carnet
« Celui qui aime apprendre est bien près du savoir » Confucius
PMUsers WebsitePM
6920S
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 15h49
Quote Post

Pour la comparaison, l'autre champ de luzerne, semée l'été dernier après récolte du précédent escourgeon.

Image attachée
Image attachée

--------------------
Mon carnet
PMUsers WebsitePM
6920S
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 15h50
Quote Post

La luzerne s'est bien développée, de façon homogène dans le champ.

Image attachée
Image attachée

--------------------
Mon carnet
PMUsers WebsitePM
REM51
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 16h13
Quote Post

l'est pas bon à rien, il est mauvais à tout

Groupe : Membre
Membre n° : 286

perso, je n'ai aucun problème avec cette technique d'implantation des luzernes; les seuls manques dans mes parcelles sont dus soit à des ronds de chiendent, soit aux souries
pour ceux que ça intéresse, j'exporte les pailles (même si j'aime pas ça)l'année d'avant pour ne pas géner l'implantation (car implantation en tcs avec un intégra sur HR pour l'orge et un nodet gc tt seul pour la luzerne)et celle de l'année de semis; les 2 semis sont réalisés le même jour si possible avec un passage de crosskill entre les deux autour du 10 - 15/03
enfin pour le desherbage(si on veut desherber en végétation), c'est embutone5l et adaggio 0.4, mais attention, car le premier est maintenant interdit sur luzerne, et le 2°sur orge.
NB: rdt OP= à la moyenne de l'exploitation et 12T en luzerne(stable depuis que je travaille

--------------------
celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (confucius)
il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement (boudha)
on ne peut pas tout avoir; et d'abord, où le mettrait-on? (claude chabrol)
la provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds (bertold brecht)
PMEmail PosterPMEmail Poster
remmill
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 19h30
Quote Post

JA TCS & Charolais en selection. Coeur de Picardie

Membre n° : 54

Chez nosu les semis de luzerne de l'automne derrière colza et blé se sotn fait en direct , 2 déchaumage au maxiculteur et rotative semoir , sa a bien pousé fauche prévu dans 15 jours , parcontre un malin a vidé son semoir dedans ( hein popa) et une parcelle a versé !

--------------------
Good bye my Friend ! :'(

See you soon ...
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Guib
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 22h21
Quote Post

Agri TCsiste depuis 1997 (57)

Groupe : Modo
Membre n° : 162

QUOTE (remmill @ Sun 14 May 2006 à 20:30)
Chez nosu les semis de luzerne de l'automne derrière colza et blé se sotn fait en direct , 2 déchaumage au maxiculteur et rotative semoir

Je n'appelle plus cela du semis direct !!

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
guillaume
Ecrit le : Dimanche 14 Mai 2006 23h03
Quote Post

Dessinateur BE

Membre n° : 14

Fichtre effectivement c'est bien loin du direct comme pratique !!!
C'est du sans labour, quoique faudrait connaître la profondeur de travail avec le maxiculteur, car ça peut tout aussi bien qu'une charrue laisser un bel horizon lissé....

--------------------
PMEmail PosterUsers WebsiteMSNPMEmail Poster
Main Verte
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 18h55
Quote Post

Membre n° : 10

Sujet qui m'intéresse beaucoup !!! Merci "simille"
wink.gif .

Je fais actuellement un petit dossier sur la luzerne dans le cadre d'une UE Oléoprotéagineux (je sais, j'ai des dossiers pour tout biggrin.gif ).

Existe-t-il d'autres couverts que l'orge sous lesquels vous avez déjà expérimenté la luzerne ? D'autres techniques que sous couvert ou en juillet ?

A quelle densité semez-vous la luzerne en semis sous couvert ? Quelle différence de dose avec un semis d'été ? Prix de la dose ? TS ?

Quel intérêt en faveur du SSC par rapport à un SD d'été, ayant lu dans les posts ci-dessus qu'il n'y avait peu ou pas d'effet symbiotique ?

Est-ce plus à mener sa luzernière à 3 ans en SSC ?

Merci d'avance wink.gif .

--------------------
PMMSNPM
philpg1
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 19h06
Quote Post

Membre n° : 246

Le tournesol, dans le micro granulateur sans les descentes, semis quasi à la volée, densité 25 kg /ha msn36.png
PMEmail PosterUsers WebsiteAOLPMEmail Poster
philpg1
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 19h09
Quote Post

Est-ce plus à mener sa luzernière à 3 ans en SSC

çà veut dire quoi SSC ? je comprend pas la question il doit manquer un mot, tu penses plus vite que tu n'écris !
Main Verte
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 19h13
Quote Post

Membre n° : 10

Je te rassure, je pense puis écris et me relis ensuite (en théorie) ; il manque cependant "délicat" dans ma question wink.gif .

Lexique complémentaire :

UE : Unité d'Enseignement
TS : Traitement de Semence
SSC : Semis Sous Couvert
SD : Semis Direct

--------------------
PMMSNPM
philpg1
Ecrit le : Lundi 15 Mai 2006 19h21
Quote Post

Ok, donc pour répondre à ta question, c'est pas une question de délicat ou pas, c'est (pour moi agribio) essentiellement une question de rotation, je ne laisse rarement une luzerne plus de 3 ans à la même place, pour profiter de l'effet nettoyant de la luzerne, et généralement lorsque j'achète des terres, je les mets aussitôt en luzerne pour faire "tampon" aux indésirables !
damien08
Ecrit le : Jeudi 18 Mai 2006 23h34
Quote Post

Agricomachinistoculteur ... à mes débuts
**

Membre n° : 240

Je vais essayer d'apporter une maigre contribution à ce topic (désolé MV mais je ne pourrais pas répondre à tes questions, j'aimerai bien pouvoir, comme dans le topic pour la conso de gasole d'ailleurs, mais je n'ai pas les réponses, c'est malheureux d'être fils d'agri et d'être tant éloigné du concret Invision-Board-France-128.gif . Que de regrets..., mais c'est un autre débat)

Pour la luzerne en SSC, par chez moi, (pas vraiment loin de la champagne crayeuse) c'est une technique qui est encore beaucoup utilisée et à vrai dire dans tes photos Guillaume, la personne a vraiment du louper son semis car par exemple quand on moissonne il n'est pas rare de faucher déjà une luzerne de 10 bons cm.
La paille est d'ailleurs toute verte et met plus longtemps à sécher. Mon père ne pratique pas trop cette technique (techniquement inconcevable avec le semoir du combiné, inutilisable en solo sans la HR donc il sème en "simplifié", un coup de combiné HR + semoir sitôt l'orge fauchée) mais les personnes pour qui on fauche le font et il est vrai qu'il est préférable d'enlever la paille, à moins peut être d'avoir un broyeur vraiment performant, ce qui n'est pas notre cas et ce que je n'ai, il me semble, jamais vu faire.

victory.gif

damien08
Ecrit le : Vendredi 19 Mai 2006 00h02
Quote Post

Agricomachinistoculteur ... à mes débuts
**

Membre n° : 240

user posted image

user posted image

Même si ce n'est pas sous couvert d'orge, c'est après une orge lang.gif , voici deux photos de semis de luzerne, 11/08/04.
Guib
Ecrit le : Vendredi 19 Mai 2006 07h50
Quote Post

Agri TCsiste depuis 1997 (57)

Groupe : Modo
Membre n° : 162

QUOTE (damien08 @ Fri 19 May 2006 à 0:34)
Je vais essayer d'apporter une maigre contribution à ce topic (désolé MV mais je ne pourrais pas répondre à tes questions, j'aimerai bien pouvoir, comme dans le topic pour la conso de gasole d'ailleurs, mais je n'ai pas les réponses, c'est malheureux d'être fils d'agri et d'être tant éloigné du concret  Invision-Board-France-128.gif . Que de regrets..., mais c'est un autre débat)

Pour la luzerne en SSC, par chez moi, (pas vraiment loin de la champagne crayeuse) c'est une technique qui est encore beaucoup utilisée et à vrai dire dans tes photos Guillaume, la personne a vraiment du louper son semis car par exemple quand on moissonne il n'est pas rare de faucher déjà une luzerne de 10 bons cm.
La paille est d'ailleurs toute verte et met plus longtemps à sécher. Mon père ne pratique pas trop cette technique (techniquement inconcevable avec le semoir du combiné, inutilisable en solo sans la HR donc il sème en "simplifié", un coup de combiné HR + semoir sitôt l'orge fauchée) mais les personnes pour qui on fauche le font et il est vrai qu'il est préférable d'enlever la paille, à moins peut être d'avoir un broyeur vraiment performant, ce qui n'est pas notre cas et ce que je n'ai, il me semble, jamais vu faire.

victory.gif

Il y a un kit solo qui existe pour ton semoir et qui permet de semer en solo avec un semoir combiné, donc même ton père peut le faire....

--------------------
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème...... (devise Shadock)
bidou
Ecrit le : Vendredi 19 Mai 2006 12h29
Quote Post

Technichien - lombric 1ère langue (51)

Groupe : Fondateurs
Membre n° : 1

qqfois au prix du Kit solo, autant acheter un bon vieux nodet GC à disque pas cher, mon précédent maitre de stage faisait ca avec un vieux MF 265, c'est tout con et ca marchait nickel yes.gif

il avait essayé le SD direct après récolte d'orge, au Väderstad (vrai direct, outil avant relevé) mais les levées étaient irrégulières... le semis au mois d'aout, quand la terre est désséché, ca ne lève po bien...

Question : quel est le prix au quintal des semences de luzerne "toute simple" ? ca se sème à 8 kg sous couvert et 12 sinon il me semble non ? (enfin je sais plus trop là en fait car j'en ai jamais semé moi meme...)

La problématique de la paille est à travailler : sortir les pailles ok, mais ca fait des passages et laisse le sol nu [déssechement]. Broyer la paille oui, mais faut bien la broyer, c'est pas tjr évident... si on fauche haut (+ de 20 cm) ca fait déjà moins de paille au sol par contre... là je fais des hypothèse car la luzerne j'ai jamais essayé... je crois que cette année encore c'est rappé, on va pas toucher à notre luzernière.

La technique pourrait également nous intéresser comme moyen d'implantation d'un couvert de légumineuse sous couvert d'une graminée, pour couper une rotation céréalière et booster son sol sans avoir vraiment une légumineuse en culture pure, dont on connait très bien la piteuse performance économique... sad.gif on fait du SOJA OGM ? grin.gif jesors.png help.gif

--------------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Les mulots, c'est tabou, on en viendra tous à bout
PMEmail PosterUsers WebsitePMEmail Poster
gcornet37
Ecrit le : Vendredi 19 Mai 2006 19h56
Quote Post

gege37

Membre n° : 151

cette annee le 8 avril j ia seme ma luzerne en melange avec mon orge de printemps te auus i avec avoine
d ans un sol a 40 % d argile
directement avec le semeato de la cuma .
apres 3 semaines de vent ou je n en mene pas large car mes voisins m attendais au tournant
et c est reussi.
c etait la seule solution etant en C T E reconversion de refaire ce p-t--n de festulolium qui na dure que deux ans .
je vais enrubanner l orge et l avoine je benefie de repousses
d herbe en plus
Invision-Board-France-128.gif le pb est la profondeur de semis car la luzerne se trouve trop creuse par rapport a l orge 2 cm.
de plus le semoir de petites graines du semeato n est pas pratique car limite a 5 kg /ha donc j ai melange.

sinon chez nous en touraine la luzerne est souvent faite sous couvert de tournesol

--------------------
REM51
Ecrit le : Samedi 20 Mai 2006 09h11
Quote Post

l'est pas bon à rien, il est mauvais à tout

Membre n° : 286

bidou, la luzerne, c'est (pour mon dernier achat,donc cette année)4.75€ le kilo, et ça se sème autour de 20kg (pour moi, car j'en connais qui montent à 30)

--------------------
celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près (confucius)
il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement (boudha)
on ne peut pas tout avoir; et d'abord, où le mettrait-on? (claude chabrol)
la provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds (bertold brecht)
bidou
Ecrit le : Lundi 22 Mai 2006 12h55
Quote Post

trop cher pour en faire un couvert, meme à 10 kg ! sad.gif

merci quand meme pour le chiffre rolleyes.gif

--------------------

JP51
Ecrit le : Mardi 23 Mai 2006 23h22
Quote Post

paysan à la noix - Marne

Membre n° : 181

chez moi semis de luzerne à 28 kg, je séme assez fort pour les conserver trois ans au moins avec des pieds qui dégagent chaque hiver. je tiens à conserver un nombre de pieds assez important en année trois pour avoir encore des tiges fines avec une proportion de feuilles favorables au taux de protéînes.

j'aime bien depuis 2 ans le semis sous couvert avec des résultats malheureusement irréguliers sans que je puisse cerner les causes + ou -. Si on ajoute le soucis de désherbage sous orge avec le retrait des produits sélectifs des 2, ça devient impossible de continuer. semer de la luzerne à 3 feuilles de l'orge c'est l'échec certain, l'orge devient rapidement étouffante avant que la luzerne soit assez développée. il faut absolument semer les deux au même moment. après on peut faire l'impasse désherbage si la parcelle n'est pas trop sale. grin.gif

Je pense que je vais revenir au semis après escourgeon qui donne aussi de bons résultats en tcs comme en sd, sauf que pour le sd avec mon unidrill je dois faire ramasser la paille pour faire un semis de qualité.

Bref je n'ai pas de parcelle à semer cette année et je ne sais pas encore comment je vais faire l'an prochain...

Ca t'aide comme réponse ? rolleyes.gif
bidou
Ecrit le : Mercredi 24 Mai 2006 03h31
Quote Post

ou alors faut y'aller en densité réduite en orge ? 230 cgr/M² ? unsure.gif :le rendement décrochera t-il ou pas forcément... whistling.gif nous en intégré onsème à cette qté là whistling.gif

--------------------

0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (2) 1 [2]  Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.1228 ]   [ 12 queries used ]   [ GZIP activé ]