AGRICOOL : TCS - SD - SDSC - Culture - Elevage - Machinisme AGRICOOL -> ACTISOL
Powered by Invision Power Board

Pages : (8) [1] 2 3 ... Dernière » ( Aller vers premier message non lu ) Reply to this topicStart new topicStart Poll

> ACTISOL
sylvain64
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 11h23
Quote Post

sylvain64
**

Groupe : Membre
Membre n° : 8840

est ce que quelqu'un conait cette marque (fiabilité, solidité, prix des pièces d'usure, ...)

j'ai vu qu'il y avait un modelle qui pouvait être utilisé comme déchaumeur a dent mais aussi comme "décompacteur" ou ameubliseur selon la présence ou non d'élettes sur les dents.

user posted image

user posted image

je voudrait savoir si les utilisateurs en sont content, si il faut beaucoup de puissance pour le tirrer, ...

je désirerait arrèter de labourer et cet outil me parait intéressent pour remplacer la charrue.
j'ai des terres relativement pentues en argile.
je possède un tracteur de 110 ch avec lequel je désirerait tirrer un outil de 2.5 m voir 3 m avec a mon avis 7 dents maximum.

merci pour vos réponces

--------------------
sylvain64
PMEmail PosterPMEmail Poster
Den49
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 11h35
Quote Post

agrivélocouchéiste angevin forever

Groupe : Admin
Membre n° : 374

oui c'est une bonne marque, ça marche bien

Pour la largeur pas facile de dire car ça dépend de beaucoup de chose mais au déchaumage ça ne tire pas plus qu'un autre outil donc en 3 m ça doit le faire. Pour le décompactage (sans les ailettes) ça tirera plus, a voir.

Ce n'est évidement pas l'outil miracle mais y'a moyen de faire des choses en TCS avec

--------------------
She Thinks My Tractor's Sexy

Les règles de grammaire et d'orthographe de la langue française sont connues et accessibles à tous, merci à chacun de bien les utiliser pour que le forum reste agréable à lire!
PMPM
claasman
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 11h49
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Groupe : Elite
Membre n° : 102

Le modéle polyvalent, c'est le Demeter.

On utilise un 9 - 11 dents en cuma( 2 dents repliable). On l'emmène avec 150 ch en fissurateur ou en déchaumeur. Perso, j'aime bien cet outil pour sa polyvalence.

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.

Aidons PEJ
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
gainsbourg
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 12h49
Quote Post

finistère nord (29)

Membre n° : 8025

pour moi:105 cv (4 cylindres) pour un 3,50 m 9 dents en fissuration à 20 cm en terre plutot légère(20 % d'argile) entre 5,5 et 6 km/heure sans problème wink.gif

je ne l'utilise pas en déchaumage,le travail n'est pas de qualité(ailettes de 46 cm),
je pense qu'avec plus de dents (et donc des ailettes moins larges) sur la meme largeur,le résultat serait meilleurs.

dans mes terres l'actisol fait un très bon travail de structuration sans souffler le sol contrairement à mon ancien fissurateur (duro à dents jallu), qui avait tendance à trop ''soulever'' le sol

au niveau usure:très faible pour moi en fissuration:terre légère et vitesse de travail à 6km/h maxi! ange.gif

très content de l'outil,je l'utilise peu,mais il est là quand il faut sécuriser une implantation après une récolte difficile. wink.gif

--------------------
Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà.
sylvain64
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 13h04
Quote Post

sylvain64
**

est ce que vous avez des photos de l'outil et du travail réalisé?

--------------------
sylvain64
gainsbourg
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 13h10
Quote Post

finistère nord (29)

pas de photos pour moi ,désolé sad.gif

--------------------
sylvain64
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 13h21
Quote Post

sylvain64
**

merci quand même pour les infos wink.gif

--------------------
sylvain64
doomed68
  Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 13h40
Quote Post

Passionné d'agricoolture, centre Alsace

Membre n° : 4804

Je vais peut-être en voir un tourner après, j'emmène l'APN. happy.gif

--------------------
Fer d'Elsasser!

Jetzt geht's los!!!
jules 37
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 15h32
Quote Post

Membre n° : 2525

QUOTE (sylvain64 @ Jeudi 07 Août 2008 11h23)
est ce que quelqu'un conait cette marque (fiabilité, solidité, prix des pièces d'usure, ...)

j'ai vu qu'il y avait un modelle qui pouvait être utilisé comme déchaumeur a dent mais aussi comme "décompacteur" ou ameubliseur selon la présence ou non d'élettes sur les dents.

user posted image

user posted image

je voudrait savoir si les utilisateurs en sont content, si il faut beaucoup de puissance pour le tirrer, ...

je désirerait arrèter de labourer et cet outil me parait intéressent pour remplacer la charrue.
j'ai des terres relativement pentues en argile.
je possède un tracteur de 110 ch avec lequel je désirerait tirrer un outil de 2.5 m voir 3 m avec a mon avis 7 dents maximum.

merci pour vos réponces

Trés bon outil surtout en fissuration et si tu utilise un semis direct le travail réalisé et éclatement du sol en maintenant une surface assez dure pour le semoir sinon moi j'lutilise en déchaumage avec les aillettes de 40 je scalpe toute la végétation sans trop l'enfouir et aprés en fissuration avec les sabots étroit à 20 cm et j'obtiens un trés bon travail aprés je sème au ts de kverneland (semoir à dent sur 4 rangées) et qulque soit le type de terre de 10% à 35% d'argile. Point résistance le mien est de 2001 et il a plus de 2000ha sans souci majeur juste changer une foi les paliers du rouleau à barre.
Padiras
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 16h39
Quote Post

colzacéréalicoolteur, Vienne

Membre n° : 6783

Bon je risque de donner un avis contraire à ceux qui ont déjà été donnés...

On en a eu un pendant 3 ans jusqu'en 2002, et voilà, il est parti.

Les raisons :

1 - pièces d'usure peu pratiques à démonter et fragilité des boulons (desserés une ou deux fois ils étaient morts - j'y ai piqué quelques crises dry.gif )
2 - au carbure il y en a pour une petite fortune
3 - pailles enfouies, pas assez de mélange des résidus (le rouleau "mixeur" je crois devant le rouleau barres est assez moyen à mon avis, même si comme ça il paraît être bien)
4 - les pièces en fonte en bout des ressorts cassaient les unes après les autres (certainement une fonte de mauvaise qualité)
5 - 9 dents en 3m très bien au niveau de l'éclatement en fissuration, mais avec le 6900 JD ça tirait à crever donc débit de chantier insuffisant)

Bon, à part ça, en fissuration très bien, et déchaumage pas trop mal, mais :
- en terres usantes comme ici perso je conseillerais pas
- en terres à silex non plus (voir 4)
- prévoir de la puissance en plus par rapport à ce qui est indiqué

Voilà, pour nous ça n'a pas été le meilleur investissement, mais de là à dire que l'outil de par sa conception est mauvais, je ne le dirais pas; le mieux c'est de l'essayer avant de l'acheter yes.gif
doomed68
  Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 18h16
Quote Post

Voilà, voilà pour les photos. Cet après-midi, il était utilisé en déchaumage: Renault Arès 566 RZ + Actisol 11 dents

user posted image user posted image

Au travail:

user posted image

user posted image

user posted image

Détail de la dent:

user posted image

user posted image user posted image

L'outil était emmené ici à 5 km/h. Lorsqu'il est utilisé comme fissurateur, les deux rouleaux sont démontés et il est passé deux fois par manque de chevaux happy.gif . Il est aussi parfois utilisé par un John Deere 6900, bref on peut mettre assez de chevaux devant, 200 ne lui feraient pas peur, il pèse environ 2 t. Il est clair qu'il ne fait pas le même travail de mulching qu'un Smaragd par exemple... L'agriculteur est en bio et possède cet outil depuis quelques années déjà, qui est reconnu en AB. On en a aussi déjà parlé sur GTP.

Ce message a été modifié par doomed68 le Jeudi 07 Août 2008 18h21

--------------------
Fer d'Elsasser!

Jetzt geht's los!!!
gainsbourg
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 18h29
Quote Post

finistère nord (29)

3 - pailles enfouies, pas assez de mélange des résidus (le rouleau "mixeur" je crois devant le rouleau barres est assez moyen à mon avis, même si comme ça il paraît être bien)

en fissuration ou en déchaumage ?

--------------------
DROUS
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 18h30
Quote Post

Membre n° : 1612

je cherches un outil entre le vibroflex et le decompacteur l actisol est une solution mais dans les maîs meme avec les disques ouvreurs j ai des doutes apres je pense au quadro de kockerling4m ou chez gregoire besson un outil traine4.4m avec 5 rangees de dents .j ai essayer le terrano FX de horsch trop lourd en porte et trop tirant on creve un 160cv avec un 4m
Padiras
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 21h15
Quote Post

QUOTE (gainsbourg @ Jeudi 07 Août 2008 19h29)

en fissuration ou en déchaumage ?

Les deux mon capitaine happy.gif Le rouleau mixeur est là pour égaliser un peu la surface, réduire un peu les mottes, mais ne mélange pas suffisamment quand on a un semoir à socs... sinon je reconnais qu'avec un semoir à disques ça doit être mieux, mais pour du colza par exemple avoir un mulch trop épais peut créer de graves problèmes yes.gif

Par contre sur tes photos Doomed, je vois que les socs ont changé sur l'Actisol, ils ont mis à peu près la même chose que sur le Terrano Horsch ou Cultimer Kuhn w00t.gif
Mais 5 km/h pour du déchaumage, je trouve ça un peu juste unsure.gif

@ Drous : pour le Terrano, ça ne m'étonne pas, il a la réputation d'être très tirant, de + il remonterait + de lard qu'un quadro Köckerling...
J'ai régardé chez Grégoire-Besson, tu dois parler de l'Eurocult, c'est ça ?? ça paraît costaud yes.gif mais là aussi j'ai peur qu'il ne faille des chevaux, ou alors réduire la largeur de l'outil pour bien l'emmener... Et la longueur de l'outil au bord des bois et clôtures me freine beaucoup dry.gif

Regarde du côté de chez Kverneland, le CLC a l'air pas mal; niveau puissance néanmoins, je dirais 4m ou 4,50m pour 160 cv mini, à voir les conditions de w.
DROUS
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 21h25
Quote Post

oui c est l eurocult en 4.4m semi porte pour passer dans les maîs ca parait costaud avec du degagement
chez gregoire besson j ai eu 2 covercrop en X jamais eu de soucis .les charrues j'ai passer 2 en semi portes et 3 en portes jamais rien casses et c est des gens plus que serieux
le quadro je sais pas ce qu ca peut passer dans les maîs
le horsch je l ai mis de cote trop lourd trop tirant et les gens de chez horsch se prennent un peu trop la grosse tete maintenant au niveau commercial
le CLC il faut mini 170cv pour 4m selon les utilisateurs on ne peut pas rouler assez vite
Padiras
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 21h47
Quote Post

A mon avis avec le Quadro tu vas te retrouver avec le même pb que le Terrano, sauf que ce dernier a des disques mélangeurs, le Quadro non... derrière maïs, tous ces outils doivent passer, vu le dégagement sous bâti; maintenant reste à savoir la puissance requise (elle-même déterminée par ta largeur et ta profondeur de w)...

Tu remplacerais quel outil ?

Et le Mulch Tiller JD ?? pas très connu chez nous mais quand on regarde chez nos amis outre-Atlantique, on en voit pas mal (pour ceux qui ne sont pas encore au SD...) derrière maïs, ça marche bien là-bas je crois..

Je me suis posé la question il y a six mois, et suis resté sur le bon vieux (néo)déchaumeur à dents genre Smaragd, mais je vire les ailettes et mets des socs de 6 ou 10 cm de large, et ça marche partout, dans toutes les conditions.
170-180 ch (selon les normes de puissance qu'on prend) pour 4,70 / 4,80m : 11 dents au lieu de beaucoup plus pour les autres outils... en prix, j'étais à l'équivalent d'un 4m Horsch ou Köckerling porté yes.gif

Je passe deux fois en croisant les passages, et suis prêt à semer happy.gif
C'est un compromis, est-ce le bon ? je n'en sais rien unsure.gif
DX38
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 21h52
Quote Post

Nord Isére

Membre n° : 8880

Pour info j'ai un devis eurocult de fin juillet 4.9 m 16 dts NS ressort pointes droite et aillettes 306 mm avec deflecteurs en systeme quick change disques de nivellement et rouleau barre poids 2300 kg prix remise 21900 € pour une livraison mars
L'avantage est de pouvoir travailler en 4.9 au dechaumage avec un 150 cv et replie en 3 m pour un travail profond
Il me plait bien sur le papier .............................. demander à essayer ...........silence radio

--------------------
Recherche rouleau micro-cannelures pour un Kuhn Aero 1112

Manger des nouilles !

Paysan bio de plus en plus heureux
Bart37
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 21h56
Quote Post

La Touraine : le pays des châteaux

Groupe : Modo
Membre n° : 5342

Salut Drous,

J'aurais un CLC à l'essai la semaine prochaine : 3 m pour 145 cv : il parait qu'il faut ça pour prendre de la vitesse et éviter le porte-à-faux. w00t.gif

Sinon, @ tous : pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de décompacter en remontant un maximum de terre du fond ?
A part, essayer de ressembler à un labour, je ne vois pas du tout à quoi ça sert blink.gif

Pour moi, soit on veut déchaumer et il faut faire un maximum de mélange terre/paille donc "retourner" et mulcher les 3/4 cm de la superficie du sol, soit on veut ameublir le profil. whistling.gif
Dans ce cas, pourquoi prendre des dents qui remontent de la terre et donc qui demande bcp de puissance, alors qu'une dent Michel ou Agrisem fera un meilleur éclatement du profil sans remonter de terre.
Avec ces dernières, on gagne sans problème 20 à 30 cv pour un 4 m... good.gif

--------------------
user posted image <-- Strip-till : quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer...
pollux
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 22h02
Quote Post

Haute-Saône [70] 1964

Membre n° : 682

QUOTE (doomed68 @ Jeudi 07 Août 2008 18h16)
Voilà, voilà pour les photos. Cet après-midi, il était utilisé en déchaumage: Renault Arès 566 RZ + Actisol 11 dents

A voir la photo il me semble qu'il descendait pas mal pour du déchaumage?

Ce message a été modifié par roger le Vendredi 08 Août 2008 06h21

--------------------
Patience et longueur de temps font plus que force et rage!
La parole est d'argent,mais le silence est d'or!
l'expérience, c'est la somme des conneries que l'on à fait ET reconnues!
Les optimistes soutiennent le monde,les pessimistes le laisse tomber!
doomed68
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 22h35
Quote Post

Ce qui explique peut-être sa vitesse élévée! Il va semer un couvert à la volée ensuite, puis cover-crop( et roulage?).

--------------------
Fer d'Elsasser!

Jetzt geht's los!!!
Padiras
Ecrit le : Jeudi 07 Août 2008 22h37
Quote Post

QUOTE (Bart37 @ Jeudi 07 Août 2008 22h56)
Salut Drous,

J'aurais un CLC à l'essai la semaine prochaine : 3 m pour 145 cv : il parait qu'il faut ça pour prendre de la vitesse et éviter le porte-à-faux.  w00t.gif

Sinon, @ tous : pouvez-vous m'expliquer l'intérêt de décompacter en remontant un maximum de terre du fond ?
A part, essayer de ressembler à un labour, je ne vois pas du tout à quoi ça sert  blink.gif

Pour moi, soit on veut déchaumer et il faut faire un maximum de mélange terre/paille donc "retourner" et mulcher les 3/4 cm de la superficie du sol, soit on veut ameublir le profil.  whistling.gif
Dans ce cas, pourquoi prendre des dents qui remontent de la terre et donc qui demande bcp de puissance, alors qu'une dent Michel ou Agrisem fera un meilleur éclatement du profil sans remonter de terre.
Avec ces dernières, on gagne sans problème 20 à 30 cv pour un 4 m... good.gif

Ben le décompacteur, je me suis posé la question, et il s'avère que je ne peux pas le mettre dans tous les types de terres, certaines étant assez superficielles, pas trop d'intérêt (mais je ne me vois pas travailler qu'avec un crop non plus dans ces terres-là, les dents ont toujours leur intérêt à mon avis)... par contre en limons c'est vrai que c'est une solution yes.gif
Pour qu'un décompacteur marche bien, il faut descendre, donc il faut déjà des terres assez profondes, étant donné l'écartement entre dents

Le fait de descendre un peu ne remonte pas forcément plus de terre, mais mélange et dilue les résidus sur une épaisseur plus importante, ce qui fait qu'avec un semoir "pas à disques", tu passes mieux, moins de bourrages entre les socs wink.gif

Je crois aussi que de descendre à 10-15 peut résoudre quelques pbs de tassement créés par les engins de récolte ou autres épandeurs, grosses presses, etc... sans avoir besoin d'aller plus bas, si c'est fait en bonnes conditions yes.gif

Et pour info on voit dans le coin des 210 ch devant des décompacteurs de 4m qui en ont plein les bottes yes.gif

Si je me trompe, n'hésitez pas à me reprendre ange.gif
sylvain64
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2008 09h45
Quote Post

sylvain64
**

merci beaucoup doomed pour les photos.
moi le travbail me parait correct, je voulait savair si certains avaient des photops de travail sur maïs.
ici nous broyons les jambes de maïs grain donc je pense que sa doit passer sans problème.

dans le même style que l'actisol, quelles marques font des outils de 3 mètres maxi et que l'on peut tirrer avec 110 ch dans de l'argile en pente?

merci

--------------------
sylvain64
DROUS
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2008 12h36
Quote Post

vu la pluviometrie qu il y a eu les terres sont enormement tassees sur les 15cm et le vibroflex ne passe pas en dessous de toute facon le chassis ne resiste pas .j ai fait du sousolage avec un boulet a 60.70cm de profondeur dans les zone les plus humides pour tirer l eau vers les fosses (drainage impossible probleme de sortie)
j ai commencer a decompacter 20.30cm sur du drainage car dans le ble ont voyait tout les drains mais ca tire 5dents droites 160cv il faut le tout
un appareil a dents qui puisse travailler dans les maîs entre 15et 20cm maxi et faire un melange homogene terre paille sans faire de lissage
alors quel outils de 4m ?????le quadro de 4m peut travailler en 3m replie je crois et le gregoire besson je suis pas sur .l actisol j attends aussi des photos comme sylvain
doomed68
  Ecrit le : Vendredi 08 Août 2008 13h10
Quote Post

QUOTE (sylvain64 @ Vendredi 08 Août 2008 10h45)
moi le travbail me parait correct, je voulait savair si certains avaient des photops de travail sur maïs.
ici nous broyons les jambes de maïs grain donc je pense que sa doit passer sans problème.

Je n'ai pas de photos sur maïs grain, mais ça passe bien! Cet outil est aussi utilisé l'hiver à la place de la censored2.gif pour les terres facilement inondables et les parcelles sont reprises au printemps avec un Korund(Lemken).

--------------------
Fer d'Elsasser!

Jetzt geht's los!!!
sylvain64
Ecrit le : Vendredi 08 Août 2008 16h58
Quote Post

sylvain64
**

sur le dernier matériel agricole, j'ai pu voir le duo'sem d'ottavioli dehondt.

cet outil a l'air lui aussi relativement efficace pour remplacer une censored2.gif .

de plus, en 3 m 7 dents, sa doit passer sans problème dans les maîs et laisser un travail propre.

qu'en est il réellement? est ce un nouvel outil ou existe t'il déja? dans d'autres marques?

en ce qui conserne l'actisol, est ce que le rouleau passe bien en jambe de maîs broyées ou non?

merci

--------------------
sylvain64
sylvain64
Ecrit le : Mardi 12 Août 2008 18h10
Quote Post

sylvain64
**

personne n'a rien a dire sur l'actisol??? sad.gif

--------------------
sylvain64
switch
Ecrit le : Mardi 12 Août 2008 22h01
Quote Post

Charente Maritime

Membre n° : 1227

J'en ai un en co prop ( le même que celui en photo ) je m'en suis servi l'an dernier avec un 6160 MF 100 Ch 6 cyl , vitesse 5/6 km/h.

Ca fait du bon boulot , pour de la préparation de sol ( remplaceemnt du labour ) par contre si tu as des pierres alors oublie c'est une cata , en déchaumage, avec les ailettes c'est un peu juste les deux rangés de dents.

Attention aussi au lissage en condition ou parcelles humides , toujours les ailettes.

Autrement c'est trés bien monté , trés costaud .

Sur le notre nous avons viré le rouleau cage car il bourait sans arrêt , perso je vais repasser à un truc plus léger style vibroflex .

--------------------
sylvain64
Ecrit le : Mardi 19 Août 2008 13h13
Quote Post

sylvain64
**

encore une question

j'ai pu observer plusieurs types de dents sur l'actisol avec des ailettes plus ou moins larges mais aussi sans ailettes.

qu'elle est l'utilisation de toutes ces dents? les unes sont elles plus adaptées a telle ou telle utilisation?

de plus, sur les photos de doomed68, il me semble qu'il y a un soc large soudé sur le coutre de l'actisol. est ce une pièce d'origine? ou alors une adaptation maison?

merci

--------------------
sylvain64
claasman
Ecrit le : Mardi 19 Août 2008 16h49
Quote Post

Jeune agricoolteur dans le nord 17

Membre n° : 102

Plusieurs dents sur un Actisol icon_scratch.png . TU parles plutot des ailettes non?
Y'a des ailettes larges pour déchaumer, des un peu + étroites pour pseudo lab censored2.gif r, des étroites pour fissurer.

T08 avait posté une photo des différentes dents mais image shacks l'a mangé angry2.gif angry2.gif angry2.gif

--------------------
Atteint d'une agricoolite aiguë ( et pas d'une agricolique ) ; c'est grave docteur?

Trop au nord pour être au sud et trop au sud pour être au nord.

Aidons PEJ
PMEmail PosterMSNPMEmail Poster
T08
Ecrit le : Mercredi 20 Août 2008 05h14
Quote Post

Agriculteur Ardennais Poly/elevage TCS du 01/03/1977.

Membre n° : 448

J'avais ouvert un sujet sur GPT mais il a disparu. sad.gif
Je remets les photos:
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
Attention les photos précédente sont de 2006 année très sèche,les suivantes sont de l'année dernière déjà plus gras.
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
Commentaire plus tard,la traite m'attend whistling.gif
Edit:les dents: rolleyes.gif
user posted image
0 utilisateur(s) sur ce sujet (0 invités et 0 utilisateurs anonymes)
0 membres :

Topic OptionsPages : (8) [1] 2 3 ... Dernière » Reply to this topicStart new topicStart Poll

[ Script Execution time: 0.0938 ]   [ 13 queries used ]   [ GZIP activé ]